Accueils en résidence dans le cadre d’Hors-Limite(s)
Dans chaque domaine du projet, la compagnie Pernette accueille plusieurs compagnies en résidence de création chaque saison. Ces résidences consistent en une mise à disposition du studio et des équipements techniques, de même qu’à la proposition d‘un hébergement et d‘une somme forfaitaire, liée aux transports et défraiements d‘équipes étrangères au territoire. Une assistance technique, administrative ou artistique peut être envisagée à la demande. La compagnie Pernette accompagne enfin la présence de certaines compagnies en répétition, en inventant des rendez-vous originaux, ouverts au public et parfois en lien avec la ville (ateliers découverte, stages, sorties de chantier et répétitions in situ…).
Plus de 40 compagnies d’envergure nationale ont été accueillies depuis le début du dispositif en 2012, trois à quatre par an en moyenne avant 2016, et 6 par an depuis l’obtention du label Ateliers de Fabrique Artistique. Une évolution significative qu’accompagne une reconnaissance de plus en plus forte de l’offre de résidence à Besançon par les compagnies nationales. La qualité de l’accueil, la beauté et la richesse de la ville comme des échanges avec la population contribuent à en faire un lieu et un moment recherché.
L’ensemble des compagnies de danse, ainsi que les artistes travaillant autour du mouvement en région utilisent également ce lieu pour leur travail de création et de formation, dans la limite des disponibilités du calendrier général. De 2012 à 2023, plus d’une vingtaine de compagnies du territoire ont répété au studio de la Friche Artistique, de manière ponctuelle ou très régulière.
L’appel à résidence est ouvert pour la période de mars à décembre 2025 (voir documents ci-après). Réception des candidatures avant le mardi 4 juin 2024.
La compagnie Pernette fait par ailleurs partie du Club des Six, réseau de soutien aux arts de la rue créé en 2016 et constitué de 6 lieux de création et de diffusion reconnus et identifiés comme étant emblématiques de ce secteur en région Bourgogne Franche-Comté :
Le Club des Six se rassemble autour de projets artistiques portés par des compagnies émergentes travaillant dans l’espace public afin d’en favoriser la production, la diffusion et la médiation dans une logique de coopération et par la définition d’enjeux communs. Par son action en concertation, il souhaite :
Une fois par an, le Club des Six se réunit en commission. Chaque membre peut alors proposer jusqu’à 3 projets artistiques qu’il souhaite voir accompagnés. Après étude, les projets sont sélectionnés à la discrétion des membres du Club des Six qui dispose chacun d’une voix par lieu d’accueil/membre du réseau. Une fois sélectionnés les projets sont mis en relation et en cohérence avec les 6 lieux du réseau pour un accueil en résidence dans deux de ces lieux. La DRAC Bourgogne Franche-Comté accompagne le processus, apporte son soutien pour la production de ces résidences et la gestion du réseau. Les projets sélectionnés et accueillis en résidence pourront être programmés sur les temps de diffusion organisés par les 6 lieux membres du réseau.
Amour(s)
Paul Cretin-Sombardier et Mathilde Roy fondent Muchmuche Company en 2008 afin d’offrir un socle concret au désir qui les anime de monter des projets graphiques, dansé en utilisant la pluridisciplinarité du cirque nouveau.
Elle/il s’emploient à faire cohabiter leurs techniques respectives : jonglage et équilibre. La réflexion autour du mouvement, du geste et de l’expression devient le corps de leur écriture circassienne.
Évoluant entre les arts du cirque, de la danse et les arts graphiques, la compagnie continue à explorer le métissage des techniques.
Amour(s) est un projet solo, imaginé et interprété par Mathilde Roy. Il comprend une double création : celle d’un spectacle de cirque chorégraphique dont la sortie est prévue au printemps 2025, et celle d’un recueil de textes, édité courant 2022 par l’Atelier des Noyers.
Les deux projets sont pensés en parallèle et se nourrissent de vases communicants, mais possèdent leur existence et leur légitimité propres. L’enjeu partagé de ces travaux est de questionner ce qui se cache derrière ces cinq lettres : A M O U R.
À travers des scénettes et à la manière des Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes, l’amour est passé au peigne fin et pressurisé pour en extraire des images, des chorégraphies qui, de façon plus ou moins abstraites, traduisent physiquement et poétiquement nos questionnements existentiels d’êtres humains.
Sans filtre, hors du cadre culturellement orienté et admis par notre société occidentale et patriarcale, l’amour est donc ici l’objet d’une observation qui croise un point de vue introspectif avec des témoignages recueillis. Le résultat propose une vision globalement grinçante de la manière dont les relations humaines s’organisent.
KLOD
KLOD c’est un individu morcelé. Sensible, fragile, naïf. Un individu fragmenté dont l’esprit diverge, la poésie est sa réalité. C’est une âme râpée, un amas d’émotions ; c’est un joli psychisme défectueux, une boule à facettes. Un paraître qui veut disparaître, une apparence en mouvement, du maquillage qui coule, de la chair qui fond, des habits qui se décousent.
KLOD c’est un prisme de la réalité considéré comme différent de la société, qui a une manière bien singulière de percevoir le monde. On dit de KLOD que c’est un être fou. KLOD sera un spectacle de cirque, une histoire brute et sensible racontée sans détour, avec empathie et poésie.