Accueils en résidence dans le cadre d’Hors-Limite(s)
Dans chaque domaine du projet, la compagnie Pernette accueille plusieurs compagnies en résidence de création chaque saison. Ces résidences consistent en une mise à disposition du studio et des équipements techniques, de même qu’à la proposition d‘un hébergement et d‘une somme forfaitaire, liée aux transports et défraiements d‘équipes étrangères au territoire. Une assistance technique, administrative ou artistique peut être envisagée à la demande. La compagnie Pernette accompagne enfin la présence de certaines compagnies en répétition, en inventant des rendez-vous originaux, ouverts au public et parfois en lien avec la ville (ateliers découverte, stages, sorties de chantier et répétitions in situ…).
Plus de 26 compagnies d’envergure nationale ou internationale ont été accueillies depuis le début du dispositif en 2012, trois à quatre par an en moyenne avant 2016, et 6 par an depuis l’obtention du label Ateliers de fabrique artistique. Une évolution significative qu’accompagne une reconnaissance de plus en plus forte de l’offre de résidence à Besançon par les compagnies nationales. La qualité de l’accueil, la beauté et la richesse de la ville comme des échanges avec la population contribuent à en faire un lieu et un moment recherché.
L’ensemble des compagnies de danse, ainsi que les artistes travaillant autour du mouvement en région utilisent également ce lieu pour leur travail de création et de formation, dans la limite des disponibilités du calendrier général. De 2012 à 2021, plus de dix-huit compagnies du territoire ont répété au studio de la Friche Artistique, de manière ponctuelle ou très régulière.
L’appel à résidence pour l’année 2023 est clos, nous espérons pouvoir le renouveler pour des accueils en 2024 (mise en ligne fin juin/début juillet 2023).
La compagnie Pernette fait par ailleurs partie du Club des Six, réseau de soutien aux arts de la rue créé en 2016 et constitué de 6 lieux de création et de diffusion reconnus et identifiés comme étant emblématiques de ce secteur en région Bourgogne Franche-Comté :
Le Club des Six se rassemble autour de projets artistiques portés par des compagnies émergentes travaillant dans l’espace public afin d’en favoriser la production, la diffusion et la médiation dans une logique de coopération et par la définition d’enjeux communs. Par son action en concertation, il souhaite :
Une fois par an, le Club des Six se réunit en commission. Chaque membre peut alors proposer jusqu’à 3 projets artistiques qu’il souhaite voir accompagnés. Après étude, les projets sont sélectionnés à la discrétion des membres du Club des Six qui dispose chacun d’une voix par lieu d’accueil/membre du réseau. Une fois sélectionnés les projets sont mis en relation et en cohérence avec les 6 lieux du réseau pour un accueil en résidence dans deux de ces lieux. La DRAC Bourgogne Franche-Comté accompagne le processus, apporte son soutien pour la production de ces résidences et la gestion du réseau. Les projets sélectionnés et accueillis en résidence pourront être programmés sur les temps de diffusion organisés par les 6 lieux membres du réseau.
Métamorphoses (titre provisoire)
Plateforme Crile est une structure basée à Paris qui travaille entre la France/Paris et la Suisse/Lugano et dirigée par la chorégraphe Lorena Dozio.
Crile a été créée en 2011 à la suite d’une rencontre avec les compositeurs Carlo Ciceri et Daniel Zea à la Fondation Royaumont lors de la formation Transforme dirigée par Myriam Gourfink.
Depuis, plusieurs pièces chorégraphiques ont été présentées en France, en Suisse et en Italie.
En 2020, Lorena Dozio crée l’installation sonore et chorégraphique « Danses Invisibles » et en septembre la pièce de groupe « Rame ». À la suite du projet multimédial « Audiodanses_immatériel », elle continue la recherche à partir de l’audiodescription avec la nouvelle création « Comme un saut immobile » qui sera présenté du festival Fait d’Hiver en février 2023.
Métamorphoses (titre provisoire)
Avec cette pièce, Lorena Dozio souhaite être dans la continuité de son travail sur les audiodanses et en dialogue avec un univers plastique propre qui rendent visible la métamorphose à la fois d’une façon ludique et surprenante.
Les corps en mouvement sauront activer ces sculptures à la fois burlesques, géométriques, radicales, primitives et folkloriques à l’intérieur d’un espace-scène paysage composé par couches en constante modification.
Le Concept
La compagnie 1 des Si d’Etienne Rochefort a commencé son épopée avec le spectacle 2#DAMON en 2014, un projet qui met en scène un danseur et son clone, son double. Un personnage qui pourrait évoquer la solitude, l’introspection et les démons qui lui sont liés.
C’est ensuite par la création d’une pièce de groupe, WHOEMHOLE en 2017, que l’écriture d’Etienne Rochefort se précise. Associant au registre contemporaine des réminiscences de breakdance et de hip hop, où le geste dansé semble se jouer des règles de la gravité.
En 2018, VESTIGE est une suite de petites formes qui fait dialoguer la danse et la musique.
Puis en 2019 OIKOS LOGOS fouille les relations qu’entretiennent les êtres vivants, entre eux, et avec l’environnement. Toujours avec cet entremêlement de l’allégorie et de la narration, du réel et du fictif qui viennent nourrir la recherche archéologique du corps, de la danse, du mouvement.
Aujourd’hui Etienne Rocherfort est artiste associé de Pole-Sud CDCN de Strasbourg ce qui impulse de nombreux projets et un désir de travailler avec les arts numériques. Ce désir lui vient de sa passion pour le cinéma dont il s’inspire pour ses créations chorégraphiques. Cette nouvelle aspiration a donné naissance à PORTRAITS, création confondant danse et vidéo, puis à PREQUEL de nouvelles petites formes à jouer partour et enfin à BUGGING en avril 2022.
Le Concept
Une immersion dans un imaginaire interrogeant notre société co-pensé par un collectif d’artistes. Une performance mêlant musique, danse et vidéo. Une sortie de cadre pour Etienne Rochefort, chef d’orchestre de ce projet, qui fait du décloisonnement son nouvel objectif. Ce spectacle proposé conjointement aux scènes nationales et aux scènes musicales créera une passerelle entre le monde du théâtre et de la musique, autant au niveau des publics que des partenaires.
Babel Habile -Paysage intérieur #3
Ancrés sur le territoire qu’ils cultivent avec les spect’acteurs, Pôle K et Karim Sebbar inventent depuis les années 2000 des spectacles vivants indisciplinaires à la fois dans et hors les murs. Pôle K est un collectif d’artistes issus d’horizons différents qui se réunissent en fonction des projets.
Les créations souvent participatives sont pluridisciplinaires, des arts de la scène aux arts de la rue, des installations aux déambulations. Elles se nourrissent de danse, musique, théâtre, poésie, magie, vidéo, acrobatie, art plastique…une alimentation culturelle très complète qui puise son énergie dans la rencontre avec les amateurs et les acteurs de la vie culturelle et sociale.
Babel Habile -Paysage intérieur #3
Babel Habile, le troisième épisode, s’intéresse à l’apparition du langage.
D’où vient le langage ? Comment est-on passé des sons, des gestes au langage organisé de consonnes, de voyelles, de concepts… Pourquoi l’homme s’est-il mis à parler ? Concert plastique déconcertant, conférence muette et sonore, Babel Habile danse et chante l’apparition des mots. Un langage porté par les regards, les gestes, une langue des signes associée à des sons, des images. Les yeux comme la bouche exprime, le corps tout entier raconte et écoute le monde. Le monde est parlé de naissance, la parole est d’origine. Rien n’est sans la voix, le monde est un langage, notre corps tout entier sait l’alphabet du ciel et l’alphabet de la terre.
Amour(s)
Paul Cretin-Sombardier et Mathilde Roy fondent Muchmuche Company en 2008 afin d’offrir un socle concret au désir qui les anime de monter des projets graphiques, dansé en utilisant la pluridisciplinarité du cirque nouveau.
Elle/il s’emploient à faire cohabiter leurs techniques respectives : jonglage et équilibre. La réflexion autour du mouvement, du geste et de l’expression devient le corps de leur écriture circassienne.
Évoluant entre les arts du cirque, de la danse et les arts graphiques, la compagnie continue à explorer le métissage des techniques.
Amour(s) est un projet solo, imaginé et interprété par Mathilde Roy. Il comprend une double création : celle d’un spectacle de cirque chorégraphique dont la sortie est prévue au printemps 2025, et celle d’un recueil de textes, édité courant 2022 par l’Atelier des Noyers.
Les deux projets sont pensés en parallèle et se nourrissent de vases communicants, mais possèdent leur existence et leur légitimité propres. L’enjeu partagé de ces travaux est de questionner ce qui se cache derrière ces cinq lettres : A M O U R.
À travers des scénettes et à la manière des Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes, l’amour est passé au peigne fin et pressurisé pour en extraire des images, des chorégraphies qui, de façon plus ou moins abstraites, traduisent physiquement et poétiquement nos questionnements existentiels d’êtres humains.
Sans filtre, hors du cadre culturellement orienté et admis par notre société occidentale et patriarcale, l’amour est donc ici l’objet d’une observation qui croise un point de vue introspectif avec des témoignages recueillis. Le résultat propose une vision globalement grinçante de la manière dont les relations humaines s’organisent.
Aime Rôde
La compagnie Animus.Anima est une association artistique et culturelle qui a pour ligne directrice l’épanouissement de chaque individu par le biais de la pratique artistique et plus particulièrement le corps en mouvement. Sa recherche artistique est basée sur le lien subtil avec le vivant, qui permet à l’être humain d’incarner tout son potentiel afin de mieux vivre en harmonie avec les autres êtres vivants : partager l’espace occupé par chacun, chacune et trouver sa place.
Aime rôde est une installation destinée à un public adultes et un public adolescent averti. Le spectacle raconte comment l’être humain peut, s’il en a le désir et la possibilité, s’appuyer sur l’enseignement des quatre saisons qu’il traverse comme des cycles tout au long de sa vie.
Le spectacle est une performance dans laquelle Romy Randrianasolo exprime avec son corps par le mouvement dansé les traces laissées par le sensible à chaque saison pour arriver en été à un être un peu plus complet toujours en devenir, car toujours en évolution.
Du Bonheur en boîte (titre provisoire)
Compagnie accueillie dans le cadre du Club des Six.
La compagnie Mesdemoiselles a été créée en 2008 par Laure Bancillon et Claire Nouteau, deux artistes aériennes sortant de l’Académie Fratellini, école supérieure des Arts du Cirque.
Elles créent des spectacles pour la rue depuis plus de dix ans où cirque, théâtre et danse s’entremêlent.
La compagnie est installée depuis 2009 aux Ulmes près de Saumur, au Pressoir, lieu de vie et de création imaginé par les deux artistes. Le Pressoir accueil fréquemment des compagnies en résidence de création.
Du Bonheur en boîte (titre provisoire)
Cette 3e création en rue de la compagnie prend racine dans un monde à l’arrêt, paralysé par l’angoisse des temps à venir. Dans cette époque incertaine, la peur prédomine et le négativisme emporte tout sur son passage. Mais nous pensons que tout est une question d’intention ! Notre énergie de créatrices circassiennes nous pousse à relever toujours plus de défis : et en ces temps indécis, pourquoi pas nous attaquer à celui de l’optimisme !
Un monde qui désagrège
Compagnie accueillie dans le cadre du Club des Six.
Créée en 2019, la compagnie Le Gazouillis des Éléphants produit et diffuse des spectacles où se rencontrent la danse, le théâtre, les masques, les arts plastiques et sonores. Friande d’expérimentations, elle explore également la vidéo sous forme de petits courts-métrages.
La compagnie s’engage dans des projets qui exportent les pratiques artistiques hors de leurs frontières de représentation habituelles.
Un monde qui se désagrège est un corps à corps avec la forêt. Une plongée in situ, mains sous la mousse et pieds dans les racines, à travers cet univers onirique, inquiétant et paisible à la fois. Un travail pluridisciplinaire à la croisée de la danse, de la composition sonore et des arts plastiques. C’est un conte écologique contemporain dans lequel la pierre frissonne et le corps écoute.
Orca
Enseignante pendant 25 ans, comédienne et formatrice de théâtre de l’Opprimé à la Cie NAJE depuis 20 ans, Clara Guenoun est avant tout conteuse. En 2011, elle participe au Prix des conteurs et entre au Labo des Conteurs de La Maison du Conte de Chevilly-Larue où elle restera 7 ans. Elle s’est formée notamment avec Abbi Patrix, Florence Desnouveaux, Marien Tillet, Pépito Matéo, Gigi Bigot, Praline Gay-Para, Muriel Bloch, Rachid Bouali, Olivier Letellier.
En 2018, elle crée « La Compagnie Des Gens qui Content » pour raconter pour tous les publics et dans tous les lieux. Plusieurs créations avec une écriture personnelle ont émergé, qui mêlent conte, récit de vie, mouvement : Chut…e! en 2018, Requin-Chagrin en 2021 et Orca la création en cours, pour laquelle elle s’est associée avec Nathalie Meurzec, auteure, dessinatrice et comédienne ; et Matthieu Beaudin, accordéoniste.
Orca est l’histoire d’une enfant née sous X puis adoptée. Sans que lui soit révélée ses origines, elle « sait » depuis sa naissance qu’elle a été abandonnée. « Enfant de personne » devenue femme, elle part pendant 13 ans à la recherche de sa mère biologique. Cette quête sera traversée par des figures de mères fantasmées, rêvées ou redoutées… jusqu’à la rencontre finale, réelle, avec sa mère, elle-même fille et petite-fille d’ogresses siciliennes.
TRAK
De l’installation buissonnière au spectacle électrique, le Système Paprika invente des mondes, pétrit le réel, transfigure nos espaces collectifs.
Peuplée de machines poétiques, accessoires truqués ou vaisseaux ambulants, la compagnie revendique l’imaginaire et l’absurde au cœur de toute création.
Avec pour fil rouge une écriture visuelle, gestuelle et musicale, les productions du Système voyagent sur les routes d’Europe et de Navarre, à la rencontre de publics frétillants, zébrés et familiaux.
TRAK
Un spectacle truculent sur une colossale baraque à trac… Du théâtre visuel, physique et polyglotte, de la musique live, du cirque et des feux de Bengale. Rien que ça.
Une arrivée baroque et foutraque sur fond de récolte des peurs du public et son joyeux bûcher. Du théâtre rituel.
Un orchestre dédoublé par les futurs fantômes de ses musiciens, un accordéon hanté, un pas de deux avec son pire cauchemar… De la poésie burlesque.
Des créateurs de peurs, manipulateurs d’ombres, de croyances et d’illusions, activistes prêts à tout pour la bonne cause. Du théâtre pas si burlesque.
Ça devrait ressembler au final à un spectacle grand format, que nous rêvons populaire, sensible et flamboyant.
Histoire d’une jupe
Kinétochore est un ensemble de protéines. Il joue un rôle prépondérant dans le mouvement des chromosomes lors de la division cellulaire. C’est l’un des mouvements les plus élémentaires de notre corps. Partagé par tous, il est universel.
C’est aussi le nom d’une compagnie pluridisciplinaire d’arts vivants née en 2020 en Franche-Comté. Son inspiration prend racine dans les diverses expériences artistiques ainsi que dans les recherches du mouvement de sa directrice artistique Sandrine Chapuis. Elle cherche à déconstruire l’expérience traditionnelle du spectacle vivant. D’une part, si le mouvement dansé est au cœur de toutes les créations, Sandrine tient à créer avec des non danseurs. en effet, par pluridisciplinarité, elle n’entend pas la juxtaposition de disciplines dans un même spectacle mais bien création de liens sensibles entre des personnes de différentes disciplines. C’est l’échange et le partage entre les intervenants qui créé le projet artistique.
BIG BANG
Créée à Paris en 2011, la compagnie Morula porte des projets de danse à géométrie variable, où les notions de pratique et d’improvisation jouent un rôle central. Elle propose une définition de la danse ouverte où mouvement, voix, langage, imaginaire et communication interagissent pour tisser des liens immédiats avec les spectateurs et les participants.
La compagnie Morula est une plateforme collaborative pour des projets transdisciplinaires à la fois locaux et internationaux avec des musiciens, plasticiens, vidéastes, producteurs agricoles…Elle s’est donnée pour mission de faire fleurir la danse là où elle n’est pas la plus visible, de faire danser des personnes qui n’ont pas facilement accès à la culture chorégraphique.
En octobre 2019, la compagnie s’est installée dans le Val d’Amour à Chamblay, Jura, afin de continuer à développer ses activités à diverses échelles.
FLUO
La compagnie Comme tes pieds ! créé depuis 2005 des spectacles qui font la part belle à l’énergie et au mouvement… au gré de projets chorégraphiques qui se confrontent à des formes et des lieux insolites, puisent dans d’autres disciplines et entremêlent création et sensibilisation.
Du quotidien et de sa gestuelle dont jaillit son inspiration, de nos petites habitudes corporelles qu’elle décortique et détourne avec humour et poésie, naît une danse ludique et jubilatoire dans laquelle chacun peut se reconnaître.
J’ai fabriqué des boucliers
Nous impliquer dans ce qui vient
La compagnie 1 Watt court les rues, joue le jeu, provoque, danse, saute, construit des murs au milieu des places, marche de travers, se prend les bordures, les portes, tente, raconte. Des sujets qui lui tient à cœur : l’idiotie, la divagation, la liberté de mouvement et des mots, l’exubérance possible et jubilatoire dans l’espace de tout le monde.
Nous impliquer dans ce qui vient
Neuf femmes se mettent dans l’instant pour explorer des façons de dire sa colère et de se manifester. Ce sera un rassemblement, une prise de place, une véritable présence, une petite communauté confuse. Nous revendiquerons nos peurs, nos élans, nos tâtonnements, nos corps chorégraphiés, insensés, en joie ; nos chants ; nos sottises. À un moment donné surgiront nos mots, ceux d’autres. Apparaîtront des gestes de lutte, des gestes pour rien, des parcours, des îlots de contestations, des centres décentrés, des effets désordonnés, des moments de rien, entre nous et vous.