Wakan* – Un Souffle

*Sacré en Sioux Lakota Teton

Projet de prière dansée pour six danseur.se.s, venu.e.s d’horizons différents, à destination des plateaux et lieux chargés de spiritualité

Création prévue les 11 & 12 décembre 2024 aux 2 Scènes – Scène nationale de Besançon

Chorégraphie : Nathalie Pernette ;

Interprétation : six danseur.se.s, distribution en cours

Repères, inspirations et projet

Note d’intention : 

La prière est un mouvement de l’âme tendant à une communication spirituelle avec une divinité, une force supérieure ; ce, par l’élévation des sentiments, des méditations et par un ensemble de paroles ou de gestes choisis avec soin. Wakan – Un Souffle naît de l’envie de créer un espace spirituel, dont le principal moteur sera le mouvement dansé.

Cette quête passera par l’étude d’un ensemble de danses sacrées du monde. Danses Kut de Corée, Teyyam de l’Inde, Apsara venues du Cambodge, derviches tourneurs du Moyen-Orient et bien d’autres nourriront le projet dès son commencement. Point d’emprunt à ces danses, mais on y cherchera ce qui fait permanence : oscillations et balancements, tours, arts de la courbe et circonvolutions, rapports au saut et à la chute, à la Terre et au Ciel, tremblements, postures pétrifiées, gestuelles savantes, symboliques ou narratives, énergie contenue, accélérations lentes et progressives, transparence de la présence et convocation de diverses saveurs, à la manière des rasa indiens, de la sérénité à la colère explosive du monde.

A propos de la danse :

Art du bond, du ressort ou de l’équilibre, souplesse extrême, vélocité hors du commun : nous tenterons aussi, puisque toucher au divin appelle à la démesure, de trouver la part de prouesse, d’extraordinaire, la part d’extrême qui vit en chaque danseur. La chorégraphie sera portée par un groupe de six danseurs venus d’horizons différents, nourris de danse contemporaine et de hip-hop, d’acrobatie et de méditation, ouverts aux cultures du monde.

A propos de la scénographie :

J’aimerais que l’espace scénique soit juste balayé d’un souffle visible, de celui qui fait qu’un léger rideau de fils suspendus pourrait frémir, vibrer, voler au gré d’un courant d’air…L’air, justement, serait délicatement parfumé et la lumière parfois vacillante.

Nathalie Pernette

Production déléguée : Association NA / Compagnie Pernette

Coproduction (en cours) : Les 2 Scènes – scène nationale de Besançon (25) ; Viadanse – CCN de Belfort (90) ; L’Arc – Scène nationale du Creusot (71) et en recherche de coproducteurs

La compagnie Pernette en images

La compagnie en vidéos

Accéder à notre chaine Youtube

Inscription à notre newsletter