Visites dansées au musée

Visites dansées au musée

Interprétation et encadrement : un à deux danseurs.

à définir selon les dates.

Durée d’une visite : 2 heures environ

Le projet de Visites dansées au musée vise à faire approcher un ensemble d’oeuvres par les yeux, certes, mais surtout par le corps, le mouvement et osons le mot : au travers de la danse.
Jeu entre immobilité et mobilité, mise en valeur de différentes parties du corps – voilées, dévoilées ou à l’initiative du mouvement -, variété des énergies, des gestuelles, éventail des contacts physiques, lien au paysage et aux espaces – à traverser, visiter, espaces du corps isolé et des corps mêlés-, rapports au vêtement et à l’objet…

La liste des chemins croisés entre la danse, la peinture et la sculpture est inépuisable. Art du portrait, du groupe, paysages, oeuvres à thème et miniatures; il s’agira là de remuer ce qui nous relie et qui fait corps, pour embarquer le public dans une approche physique et sensible des oeuvres.
Cette expérience, conçue pour une vingtaine de participants encadrés par un à deux danseurs, débutera par une mise en jeu nécessaire et ludique autour des fondamentaux de la danse, dans le hall du musée par exemple. Elle se poursuivra ensuite par la visite elle-même, ponctuée de stations devant une succession d’oeuvres choisies.

Chacune d’entre elles donnera lieu à une courte mise en mouvement, qui révélera ici le drapé d’une étoffe, là un ensemble de postures, une gestuelle délicate ou un horizon lointain. Ces visites, comme le choix des oeuvres de référence, se conçoivent en complicité avec la direction de chaque musée d’accueil.

Association Na/Compagnie Pernette

"Visites dansées au musée" en images

La compagnie en vidéos

Accéder à notre chaine Youtube

Inscription à notre newsletter