La Maison

La Maison

Pièce chorégraphique pour deux danseurs contemporains.

Chorégraphie : Nathalie Pernette assistée de Regina Meier – Danseurs (en alternance) : Magali Albespy ou Laurent Falguieras et Sébastien Laurent ou Pauline Simon – Lumières : Caroline Nguyen – Scénographie : Daniel Pernette – Création musicale : Franck Gervais – Direction technique : Stéphane Magnin – Régisseurs : Catherine Chavirait et Cyrille Hentzen.

Après Animale qui fut pour Nathalie Pernette le déclencheur de la rencontre avec les plus jeunes spectateurs, le désir de creuser cette relation à un public spécifique se renouvelle avec La Maison, un spectacle conçu pour tous et accessible à partir de 5 ans. Tantôt monstres marins ou robots ménagers, évoluant sur des airs jazzy, disco ou sur des reportages radiophoniques, les danseurs révèlent tous les dessous de cette étrange cuisine qui recèle autant de surprises ludiques que de mystères effrayants.

 » A l’origine de cette création, plusieurs influences… Le choc de la lecture de La Poétique de l’Espace de Gaston Bachelard, tout d’abord, et sa manière de révéler les espaces minuscules et clos, voire confinés, comme les boîtes et les tiroirs. Le plaisir toujours renouvelé de voir Der Lauf der Dinge, des plasticiens Fichli et Weiss qui remettent magnifiquement en scène le principe mécanique des « dominos ». La scène savoureuse de la cuisine dans Mon Oncle de jacques Tati, pendant laquelle M. Hulot se trouve aux prises avec quelques ustensiles (parfois) ultra modernes…

Ces influences, combinées à mon goût prononcé pour la miniature et la mécanique des corps, donnent naissance à une pièce infernale et burlesque à la fois…

Ou comment deux danseurs prisonniers d’un espace vide, mais réduit, lui-même contenu dans un vaste domaine encombré, tentent de rattraper l’avalanche de conséquences (mouvements d’objets et actions physiques) induites par un premier geste malheureux. »

Nathalie Pernette

Théâtre National de Chaillot – Paris, Compagnie Pernette/Association Na, Relais Culturel Château Rouge à Annemasse, Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec, Le Rayon Vert à Saint-Valery-en-Caux.

"La Maison" en images

La compagnie en vidéos

Accéder à notre chaine Youtube

Inscription à notre newsletter