Belladonna

Belladonna

Entre femme et sorcière.

Spectacle tout public, accessible à partir de 8 ans.

Chorégraphie : Nathalie Pernette assistée de Regina Meier – Interprétation : Laure Wernly, Nathalie Pernette, Nicole Pernette… (Distribution en cours) – Création musicale : Franck Gervais – Costumes : Fabienne Desflèches – Direction technique : Stéphane Magnin – Création lumières / régie images: Caroline Nguyen – Création des images : Guillaume Bertrand.

Durée : une heure environ

Animale et ses cinquante souris, La Maison, chorégraphie pour une cuisine magique, La Peur du loup, entre rêve et cauchemar, Les Ombres blanches et sa galerie de fantômes… Depuis plus de dix ans, je poursuis un travail de création pour jeunes et moins jeunes résolument tourné vers le bizarre, des univers sombres et inquiétants, à la limite du fantastique, peuplés de personnages souvent à la marge…

Ces spectacles offrent tous différents niveaux de lectures, permettant de toucher différents publics dans leur imaginaire et leur vécu.

Des thématiques souvent audacieuses (l’exclusion, la peur et les peurs, la question de la mort, la place de la femme…) mais importantes au regard de la construction de soi y sont abordées avec douceur, poésie, énergie et… humour !

Histoires de femmes

C’est en 2008 que j’ai couché pour la première fois sur le papier mon intérêt pour le monde de la sorcière, de la femme extraordinaire… et probablement de la femme, tout simplement.

Chorégraphe et directrice de compagnie, je cultive depuis mes débuts et depuis mon enfance une part féminine et masculine, ai choisi d’en faire les marques d’un style chorégraphique et de le partager avec tous les danseurs associés à mon travail.

La question du genre, du choix d’être multiple, complexe et véritablement à son image m’intéresse depuis toujours. Transformation des codes, exercice du pouvoir et recherche d’égalité… derrière Belladonna se cachent à peine la question de notre identité intime, de la place des hommes et des femmes dans l’histoire, comme dans la société d’aujourd’hui.

Le décès de mon père en janvier 2017 m’aura enfin rapprochée de ma mère et de toutes les femmes de mon histoire familiale.

Ma mère, Nicole, m’avoua un rêve il y a un an : celui de monter sur scène et de danser.

Il est temps, tout simplement…

Belladonna

Belladonna, ou « belle femme » en français, mais aussi Belladonna, la plante, la fleur magnifique tout à la fois poison et remède, étrangement dangereuse…

Belladonna

Comme le titre le suggère, cette création mettra tout à la fois la femme et la sorcière (ou magicienne) à l’honneur en révélant la part secrète, puissante, paisible ou maléfique du deuxième sexe, telle que l’histoire nous l’a transmise depuis la nuit des temps.

La femme fait peur, la femme enfante, la femme saigne, la femme est secrète … saisissons nous de cette fantasmagorie pour dresser un portrait extraordinaire, étrange et fascinant de la gent féminine.

Belladonna se conçoit aujourd’hui comme un spectacle mêlant danse, musique et projection d’images : une sorte de sabbat hypnotique associant le mouvement des corps, la vidéo (la projection d’un mur de feu, de flammes, de fumées et de cendres définissant lentement et sans cesse de nouvelles images et références à l’histoire) et une musique conçue en nappes successives et mêlées, envahissantes et discrètes tout à la fois.

Quant à la forme, il s’agira d’un trio de femmes. Il permettra de rassembler au plateau une jeune femme, une femme âgée et une enfant, recréant ainsi les « trois âges de la femme », si souvent représentés dans la peinture !

 

 

Association NA/Compagnie Pernette, Le Théâtre-Scène nationale de Saint-Nazaire, Le Rive Gauche-Scène conventionnée à Saint-Etienne-du-Rouvray,  Scènes Vosges – Scène conventionnée à Epinal, Les 2 Scènes – Scène nationale de Besançon, Communauté de Communes du Pays de Falaise et Ville de Falaise, Centre Chorégraphique National de Nantes, Saisons c@p25 résidences d’artistes – initié par le département du Doubs, La Minoterie – Pôle de création jeune public et d’éducation artistique, production en cours…
Avec le soutien du Conseil Départemental du Doubs et de la Ville de Besançon.

"Belladonna" en images

La compagnie en vidéos

Accéder à notre chaine Youtube

Inscription à notre newsletter