Jours de danse

ÉDITION 2018 : CORPS ÉTRANGES…

Corps flottants ou élastiques, déglingués, disloqués, corps collectif ou musical, corps de l’autre, tout simplement… L’édition 2018 du festival Jours de danse s’emparera de notre diversité, de nos étrangetés et singularités, pour mieux se laisser aller à l’inconnu, au merveilleux et à la l’accueil de toutes les différences.

Une étrange diversité irriguera donc les propositions de spectacles professionnels et les créations pour un public amateur, réunies et présentées dans les rues de Besançon les 28, 29 et 30 juin 2018 !

 

Depuis sa création en mai 2010, le festival Jours de danse propose un temps fort en mouvement et en espace public, dans la ville de Besançon. Il s’est imposé en quelques éditions comme une occasion pour le public d’être confronté à des œuvres chorégraphiques professionnelles et amateurs à la fois exigeantes et accessibles.

Afin d’offrir la plus grande diversité d’esthétiques et de propos, des compagnies françaises et étrangères de tous horizons sont invitées à présenter leurs spectacles.
Il s’agit de compagnies reconnues, de renommée souvent internationale (Cie Ex Nihilo, Studio Eclipse, Kumulus ou Asphalt piloten…), qui s’inscrivent dans une dynamique de création pour l’espace public.

Outre le partage d’une pratique de la danse contemporaine en milieu urbain, elles ont en commun avec la compagnie Pernette la volonté de dépasser le cadre de la représentation pour aborder la notion du partage, de l’ouverture aux autres et du vivre ensemble.

Ainsi, parallèlement à la présentation d’œuvres chorégraphiques contemporaines, le festival Jours de danse met aussi l’accent sur la pratique amateur. Pour ce faire, de nombreux ateliers de découverte et de pratique de la danse adaptés à tous les publics, des enfants aux personnes âgées, des personnes valides aux personnes handicapées, sont proposés durant la saison.
À la suite de ces ateliers, les groupes amateurs prennent part au festival et présentent leur travail aux côtés des professionnels dans les rues de Besançon.

Une expérience unique d’échange, une autre façon de vivre sa ville, son territoire et son rapport aux autres.

Une véritable utopie réaliste !

Chaque année, les journées de ce temps fort se construisent autour d’une thématique. Après Les Miniatures en 2010, Ville animale en 2011, Danse et matière en 2012, Mouvements et costumes en 2013, Mouvements Sonores en 2014, Corps et Frontières en 2015, Epidermik, des histoires de peaux en 2016,  Tout contre, en 2017.

Plus de précisions sur le site du festival : http://joursdedanse.compagnie-pernette.com/

La compagnie Pernette en images

La compagnie en vidéos

Accéder à notre chaine Youtube

Inscription à notre newsletter