Hors-Limite(s)

Le projet Hors-Limite(s), naissance et évolution

Après 10 années de vie de compagnie tournée principalement vers la création de spectacles et leur diffusion sur le territoire national et international, Nathalie Pernette et son équipe ont élaboré le projet
 Hors-Limite(s) dans une perspective d’installation dans un studio à Besançon. Ce projet de développement de la danse à Besançon et sur le territoire régional, d’élargissement des publics et de rencontre humaine, s’articule autour de trois axes majeurs, qui caractérisent déjà le travail de Nathalie Pernette : la recherche d‘autres espaces de représentation
 (la relation à l‘espace public), d‘autres liens artistiques (la rencontre de la danse avec d‘autres disciplines) et d‘autres relations humaines (le croisement des générations et des différences).

Grâce aux efforts conjugués de la Ville de Besançon, de la DRAC et du Conseil régional de Franche-Comté, la compagnie Pernette a donc, en septembre 2011, aménagé un espace de 300m2 dans l‘ancienne usine Supérior (Friche Artistique de Besançon). 

Ce lieu de travail est pour moitié équipé d’un plancher de danse, grill technique et draperies, et pour l‘autre, constitué d‘un sol en ciment et de murs nus, propices à d‘autres expériences. L‘ensemble bénéficie d‘une sonorisation et d‘un équipement vidéo. Cuisine équipée, loges et sanitaires sont disponibles dans le même bâtiment, au même étage.

Ce lieu est dédié au travail de répétition, d‘atelier et de recherche de la compagnie Pernette, au projet Hors-Limite(s) initié par la compagnie pour contribuer au développement de la danse en Bourgogne Franche-Comté, dont l‘accueil de compagnie en résidence et à l‘accueil de nombreuses équipes régionales dans leurs répétitions et propositions de stages.

L’ensemble du projet Hors-Limite(s), a été salué par le Ministère de la culture et labellisé Ateliers de fabrique artistique en 2016. Cette reconnaissance et cette aide supplémentaires permettent à toute l’équipe d’œuvrer à un développement du projet tout entier : nouveaux accueils de compagnies en résidence, élargissement de l’offre de propositions d’actions artistiques et renforcement du festival Jours de danse.

Jours de danse

Accéder

Accueil en résidence

Accéder

Stages et ateliers

Accéder

La compagnie Pernette en images

La compagnie en vidéos

Accéder à notre chaine Youtube

Inscription à notre newsletter