Dossiers de sensibilisation

Le Sacre du Printemps, Suites


Approches aux spectacles 

Ateliers de recherche, d'improvisation et de composition autour de différents points d'appui des spectacles :

Tenter une exploration du duo... Danse en contact, danse en distance... Mais en relation. Expérimenter les relations diverses de la danse à deux.

Créer une composition à partir de partitions de musique (classique, contemporaine, jazz).
Danser à partir d'une musique écrite, de sa trace.

Inventer son "propre faune", après une lecture de l'œuvre originale de Nijinski (documents vidéo de l'Opéra de Paris, photos d'Adolph de Meyer...).


Ces approches peuvent prendre en compte des fragments du répertoire : l'apprentissage d'une phrase chorégraphique, suivi d'un atelier... ou comment pétrir, transformer, étirer, personnaliser, caricaturer la danse initiale, le matériau premier.



Rencontre/conférence autour des Cahiers de Nijinski :

Longtemps soustraits à la publication intégrale, enfin présentés dans leur version authentique, et directement traduits du Russe (à partir des manuscrits originaux) par Christian Dumais-Lvowski, les Cahiers de Vaslav Nijinski révèlent ce que fut le naufrage du plus grand danseur de son temps. Cet ouvrage est un document capital pour l'histoire, la danse et la psychiatrie. Ces pages sont écrites dans une langue fiévreuse, souvent incandescente, les unes d'une lucidité aveuglante, les autres d'une terrifiante obscurité. Le texte touche à la vie, à la mort et à la folie avec des mots ici murmurés d'une voix venue de la première innocence, et là martelés par la douleur.

Christian Dumais-Lvowski est mandataire de la "Vaslav et Romola Nijinski Foundation", il a également adapté les Cahiers de Nijinski pour le théâtre. Il présente dans une conférence le danseur et son œuvre inclassable.
Nathalie Pernette inspirée de la lecture des Cahiers de Nijinski, a chorégraphié Suites. Elle fait part de son approche de ce texte, de son point de vue de danseuse-chorégraphe.