Dossiers de sensibilisation

Le Cabaret Martien

 

Approches au spectacle


Le Cabaret martien comporte un "noyau dur" composé de numéros réalisés par les membres de la compagnie, d'une musique originale en partie enregistrée, en partie jouée en direct par les interprètes du cabaret et d'une exposition sous vitrines, doublée d'un film documentaire sur la vie sur Mars.
Mais le Cabaret martien peut également comporter un "noyau souple", de trois natures différentes :

Une intégration au spectacle :

Avec la participation d'un groupe de musique ou d'une fanfare.
Il s'agit d'accueillir une fanfare au sein du spectacle. Celle-ci sera intégrée ponctuellement à la mise en scène, au sein d'un tableau créé spécialement pour l'occasion.
Il s'agit d'interpréter, tout en déambulant, une musique écrite pour le spectacle mais orchestrée différemment selon la composition de la fanfare.
A l'issue de la représentation, la fanfare pourra (si elle le souhaite) intervenir au cours du repas martien mentionné plus bas (et ainsi faire connaître son travail).


Avec la participation de groupe(s) de danseurs amateurs.
Les amateurs seront préparés à des parties du Cabaret martien sous la forme de numéro « style cabaret décalé ». L'intérêt d'entrer dans un univers imaginaire par le biais de personnages extraordinaires que sont nos martiens danseurs, acrobates, musiciens, chanteurs est à nouveau d'explorer sa créativité de façon ludique. Qualités gestuelles et théâtrales spécifiques au caractère de ces « créatures » hors du commun seront abordées suivant les interventions de chaque groupe à l'intérieur du spectacle professionnel. Il est question donc de rencontre entre plusieurs groupes et les danseurs musiciens professionnels du « Cabaret martien ». Cet enjeu donne une dimension supplémentaire aux ateliers auxquels les différents groupes auront participé, celle de faire partie prenante d'un spectacle professionnel « valorisant » ainsi leur engagement.

Un repas martien :

Celui-ci peut être pris en charge par une association ou un restaurateur complice.
Proposé avant et/ou après le spectacle, il s'amusera d'un menu martien inventé par la compagnie et pourra faire l'objet d'un "after", composé de "numéros surprises" .

Les numéros surprises :

Certains seront proposés par les membres de la compagnie, d'autres réalisés par des amateurs, au cours d'interventions encadrées par les intervenants artistiques.

"À table !"
Dans l'espace de restauration, des martiens et martiennes cherchent à faciliter l'accès à la découverte de leurs spécialités culinaires.
La recherche chorégraphique se fera en lien avec le menu martien dégusté sur place.
Une exploration des matières, des goûts et des couleurs sera à la base de la construction de courtes danses qui s'adresseront aux spectateurs dans un rapport de proximité.

"Mon plus beau numéro"
Il s'agit d'explorer et de réinventer avec les amateurs un certain nombre de numéros traditionnels, (magie, jonglage, équilibriste, dompteur...), pour en créer une version toute personnelle et probablement décalée.


Les "mises en bouche" :

Ateliers de sensibilisation au spectacle en milieu scolaire (primaire, collège, lycée) ou auprès de groupes constitués (écoles de danse...)
Présentation du spectacle en mots et en mouvements. Extraits, commentaires et discussions avec les élèves spectateurs.