Dossiers de sensibilisation

Animale

Approches au spectacle


Atelier d’approche au spectacle à destination des « encadrants » :

Destiné aux adultes enseignants et éducateurs de centres de loisirs, il permet d'une part l'approche au spectacle de même qu'une familiarisation avec les composants et fondamentaux de la danse. C’est une approche de l’œuvre chorégraphique « Animale » qui est proposée tant sur le plan gestuel que sur la dimension théâtrale.

En partant des qualités gestuelles diverses de la pièce, nous proposons d’explorer les processus de la création. Une mise en condition par l’espace, les matières, les objets qui caractérisent la chorégraphie afin de « pénétrer » dans l’univers particulier d’Animale.

En quelques mots, il est question : d’éprouver, de rechercher, d’inventer, de partager puis de confronter son expérience personnelle pour permettre un accompagnement sensible et fin de l’œuvre chorégraphique, auprès des enfants.

 

 

Mises en bouche

Ateliers de sensibilisation au spectacle en milieu scolaire (classe de maternelle et primaire) ou auprès de groupes constitués (école de danse…). Présentation du spectacle en mots et en mouvements, propositions de jeux dansés et discussion.

D’une durée variable (atelier de 2 heures ou approche plus approfondie), ce travail prendra appui sur les deux ingrédients majeurs du spectacle. D'une part la figure du vampire et de la sorcière, proche du personnage incarné par la danseuse ; d'autre part la communauté de souris, présente sur scène, et ses particularités : les règles de leur vie de groupe, la construction d'un "nid", l'invasion, dispersion et regroupement, la peur de la lumière, l'importance de l'ouïe et du tactile…