Les Naufragées

Pedigree

2e volet du tryptique Les Naufragées

Ce spectacle peut également être présenté dans l'espace public ; un dossier spécifique est téléchargeable dans l'espace pro.

Chorégraphie : Nathalie Pernette
assistée de Regina Meier

Interprétation : Laurent Falguiéras ou Vincent Curdy

Création lumières : Caroline Nguyen

Création costumes : Nadia Genez

Régisseur : Stéphane Magnin

Durée : 12 minutes environ

Sur le texte de Jean-Bernard Pouy "Histoire de truffe"


Coproduction : compagnie Pernette/association NA, Scènes du Jura – Scène conventionnée. Aide à la création de l'ADAMI qui gère les droits des artistes interprètes (comédiens, chanteurs, musiciens, chefs d'orchestre, danseurs…) et consacre une partie des droits perçus à l'aide à la création, à la diffusion et à la formation.

Avec le soutien du CCN de Franche Comté à Belfort et du Granit – scène nationale de Belfort.


NOTE D’INTENTION



Il me reste une image tenace du film Vertigo d’Alfred HITCHCOCK.
Celle d’une histoire dont les fils se resserrent peu à peu, puis se dénouent brusquement à l’ultime seconde.
Cela provoque chez moi un choc sensible, une émotion intense. Le film entier me saute subitement à la figure et je bascule avec lui dans le vide, évidemment.
C’est à ce type de construction que j’aimerais aboutir avec PEDIGREE : comment deux histoires, l’une racontée en voix off, l’autre dansée sur scène, très opposées en leur commencement peuvent se retrouver le plus tard possible, pour faire corps, pour faire choc.

En ce sens, le texte de Jean-Bernard POUY me trouble…
C’est une parole intérieure, facilement juxtaposable avec le mouvement, la présence d’un corps sur scène.
Mais c’est la parole d’un chien. Tout rapport direct devient alors impossible : restent les concordances, divergences, les écarts d’énergie et de sens qui pourront faire sourire ou grincer jusqu’à la double pirouette finale…
L’une est comprise dans le texte, l’autre est à construire entre le mot et le mouvement. Tout faire basculer à la dernière seconde. Un rêve…