De Profundis

Pièce pour deux danseurs contemporains et trois plasticiens

 

Chorégraphie : Nathalie Pernette
assistée de Regina Meier

Interprètes : Laurent Falguiéras et Nathalie Pernette

Environnement (scénographie, machines et accessoires) : Tricyclique Dol

Directeur technique : Stéphane Magnin

Régisseur : Cyrille Hentzen

Création musicale : Franck Gervais

Création lumières : Caroline Nguyen

Création costumes : Nadia Genez

Création les 10, 11, 12 et 13 mai 2011 au théâtre Château Rouge d'Annemasse

Coproduction (résidence et aide à la création) : Compagnie Pernette/association NA, Château Rouge à Annemasse, l’Atelier 231- Centre National des Arts de la Rue de Sotteville-lès-Rouen, Centre chorégraphique National de La Rochelle/Poitou Charentes, Kadder Attou/Cie Accrorap, Boinot-Centre National des Arts de la Rue réticulaire à Niort, L’Avant-Scène Cognac.
Avec le soutien de la DMDTS au titre de l’aide à la résidence d’artistes pour les arts de la rue.

 

"Cela fait plusieurs années que j'apprécie le travail du groupe Tricyclique Dol, un trio de plasticiens réunissant Guillaume de Baudreuil, Ben Farey et Laurent Mesnier.

Ils inventent des objets artistiques souvent animés et lumineux de grandes tailles (manèges, installations, parcours) et combinent les matériaux de récupération à une technologie très pointue.
Cela fait plus longtemps encore que je rêve d'une création associant les arts plastiques et le mouvement dès les premiers temps d'une réflexion "à la table" puis de travail en studio.

Ce n'est donc certainement pas un hasard si j'ai proposé aux trois plasticiens de réfléchir avec moi à une "mise en spectacle" de la création du monde.
Chacun d'entre nous s'est ainsi emparé des sept premiers jours de l'existence terrestre et a tenté d'imaginer, dans son domaine, une version personnelle pour tous les travaux divins.

Visions de corps, de mouvements, de matières, de sources lumineuses, d'ambiances sonores ; interrogations sur le sens profond de cette genèse, résistances…
De Profundis est le fruit de cette confrontation entre artistes. Nous avons croisé et associé, au cours de longues soirées d'échanges, nos visions forcément différentes pour plus de richesse, d'ambiguïté… de profondeur au propos."

Nathalie Pernette