Stages


Les stages 2008/2009 à Besançon


« Chorus », stage d'improvisation danse/voix
Stage adultes tout niveau : 15 heures les 25, 26 et 27 octobre 2008
Samedi de 14h à 19h - Dimanche de 14h à 19h - Lundi de 10h à 15h au Foyer de la danse du Kursaal à Besançon

Stage animé par Anna Pietsch

Cette proposition s'adresse à toute personne attirée par un travail chorégraphique et sa relation directe à la voix.

Le corps sera le principal instrument pour la mise en jeu de cette "partition" afin de percevoir les lignes de forces qui organisent un espace.

Basée sur un principe d'improvisation, cette pratique invitera à des explorations individuelles et en groupe(s) favorisant la recherche individuelle et collective à partir du vocabulaire - propre à chacun - de gestes et de sons et leur résonance au sein d'un langage poétique et dramaturgique fondé sur la synergie entre temps et espace.

Parmi les territoires d'expérimentation possibles, il sera particulièrement envisagé de visiter le corps à partir de sa masse (gravité, mobilité, présence, sensation et écoute physique). Il en sera de même pour la rencontre avec la voix dans son univers sonore fait de souffle (émission pré-verbale, mot, phrase, chant).

 

« Avec nos différences » (2e volet)
Stage adolescents - adultes handicapés ou malentendants, handicapés moteurs et non-handicapés : 8 heures les 22 et 23 novembre 2008
Samedi de 14h à 18h - Dimanche de 10h à 14h au Foyer de la danse du Kursaal à Besançon

Stage animé par Nathalie Pernette

Très émue par sa rencontre avec des danseurs amateurs malentendants à l'occasion de la création du Cabaret Martien, puis par son travail de création avec la compagnie anglaise Stopgap, réunissant danseurs "valides" et "en fauteuils", finalement encouragée par un superbe week-end à Besançon en juin dernier, Nathalie Pernette propose un second temps de rencontre pour une danse... dont chacun pourra s'emparer !!

Des jeux simples autour de la fluidité, de l'extrême lenteur et de la fulgurance, de l'écoute et du contact afin de mettre en mouvement nos différences et composer ensemble un autre monde, en duo, trio ou groupe ; le temps d'un stage, pour commencer !!

 

« Comme chez vous », stage de danse pour Parents & Enfants
Stage parent/enfant à partir de 5 ans : 10 heures les 24 et 25 janvier 2009
Samedi de 14h à 16h30 (6/8 ans) puis de 16h30 à 19h (8/10 ans) - Dimanche de 10h à 12h30 (6/8 ans) puis de 14h à 16h30 (8/10 ans) au Théâtre de l'Espace, scène nationale de Besançon

Stage animé par Anna Pietsch

Cette proposition, fondée sur la pièce La Maison, s'adresse à tout parent/enfant curieux d'un travail chorégraphique en relation avec le domicile.

Le corps sera le principal outil pour la mise en jeu de ce "plan de construction" afin de percevoir les lignes de force qui organisent un espace et les atmosphères qui l'habitent.

Basée sur un principe d'improvisation, nourri de situations et de gestes au quotidien, cette pratique invitera à des explorations ludiques, favorisant recherches et retrouvailles au sein et autour de sa demeure.

Parmi les domaines d'expérimentation possibles, il sera particulièrement envisagé d'entrer dans une danse de repos, de table, de linge, de sommeil, de toilette, de ménage, de bricolage...

Bâtir, porter, (se laisser) transporter..., faire...Comme chez vous.

Ce stage Parent/Enfant est proposé par le Théâtre de l’Espace, scène nationale de Besançon dans le cadre de l’accueil du spectacle « La Maison »

 

« Langage gestuel et signe dansé »
Stage adolescents - adultes entendants et malentendants : 8 heures les 14 et 15 mars 2009
Samedi de 14h à 18h - Dimanche de 10h à 14h au Foyer de la danse du Kursaal à Besançon

Stage animé par Nathalie Pernette et Sandrine Chapuis

Ce sera un dialogue à quatre mains, orchestré par Nathalie Pernette et Sandrine Chapuis, danseuse, malentendante et professeur en langue des signes.

Nous tenterons tout à la fois d'explorer des langues signées existantes (Langue des Signes Françaises, langue des amérindiens) et de les développer dans l'espace et le temps.

Une attention particulière sera portée à la notion de dialogue (richesse d'un vocabulaire personnel, modulation du duscours, de son énergie et des "tons" employés) de même qu'à celle de traduction gestuelle d'un texte aimé pour son sens ou ses sonorités...

Des traductions toutes personnelles à combiner à deux ou trois voix.

 

« La composition, c'est quoi ? » (2e volet)
Stage adultes amateurs : 8 heures les 13 et 14 juin 2009
Samedi de 14h à 18h - Dimanche de 10h à 14h au Foyer de la danse du Kursaal à Besançon

Stage animé par Regina Meier

Ce stage sera l'occasion de mettre en relation la composition musicale et l'écriture chorégraphique à travers l'étude de courts extraits du répertoire des chorégraphes contemporains. Les stagiaires composeront ensuite de courtes danses au cours d'ateliers pratiques afin de mettre en jeu les différentes façons d'envisager l'écriture chorégraphique en relation avec une œuvre musicale, le silence ou une partition sonore.

 

Les stages ouverts en France

 « Chaillot Famille »
Dimanche 11 janvier 2009 de 16h à 17h

Lieu : Théâtre National de Chaillot
Intervenantes : Véronique Velsch et Regina Meier

« Apéro dansé » à Pau
Lundi 30 mars 2009 à 18h30

Lieu : Théâtre Saragosse de Pau
Intervenante : Nathalie Pernette

« Corps Banquet »
Samedi 11 avril de 14h à 17h

Lieu : Château de Crots (Gap)
Intervenants : Laurent Falguiéras et Pauline Simon